www.ouestmediainfo.cm

Sports

BAFOUSSAM/LES DIXIADES 2018 SUR LES RAILS

Le ministre Grégoire Owona a présidé le samedi 30 juin 2018, la réunion d'évaluation des activités préparatoires des Dixiades prévus pour se dérouler à Bafoussam du 15 au 21 décembre 2018.

 

Au décompte à rebours, le grand rendez vous des jeux nationaux se tient dans moins de six mois. C'est dans cette perspective que Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, sous sa double casquette de premier vice-président du comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) et président de la commission nationale des jeux Dixiades a présidé le samedi 30 juin dernier, une réunion centrée sur l'évaluation de l'état des préparatifs de cet évènement.

Après la phase des incompréhensions dus aux imbroglios entre la commission locale d'organisation et le comité national d'organisation, une stratégie de travail en synergie a été adoptée pour l'avancement rapide des préparatifs de cet évènement majeur.

De commun accord, Augustine Awa Fonka le gouverneur de la région de l'Ouest  qui préside le comité local d'organisation et le ministre Grégoire Owona qui supervise le comité national d'organisation ont convenus de permettre régulièrement aux équipes du comité national d'organisation de venir à Bafoussam aux fins de travailler avec le comité local qui a une bonne maitrise du terrain et qui a déjà peaufiné une esquisse du déroulement de cette activité.

 

 La date du 25 juillet 2018 a été imposée comme délai par le président de la commission générale des jeux. A cette date, toutes les commissions doivent avoir bouclé avec leurs copies de manières à ce que le déroulement complet de cette activité soit connu. A cet instant, pendant que les commissions techniques vont commencer à passer à la mise en œuvre, les commissions financières et marketings vont s'outiller à collecter les fonds qui constitueront le budget des jeux, et à les redistribuer aux équipes de travail pour l'avancement rapide et le bouclage de la phase préparatoire.

Les sources de financement des jeux Dixiades a précisé Grégoire Owona, proviennent des subventions de l'Etat, du sponsoring et des appuis divers provenant des élites et des associations. Lors de cette séance de travail, le premier vice-président du CNOSC a insisté sur la promotion des valeurs de l'olympisme qui doivent caractériser le déroulement des Dixiades. « Au départ, les Dixiades qualifiaient l'organisation selon les valeurs olympiques, d'une compétition impliquant un ensemble de 10 disciplines sportives, en 10 jours et avec la participation des 10 régions du Cameroun. Ce qui permettait au Cameroun de consolider l'esprit de 10 régions, une Nation qui se concerte selon les valeurs de l'olympisme. Aujourd'hui, va poursuivre Grégoire Owona, les Dixiades ont gagné en notoriété et en plus des 10 régions du Cameroun, il y a des délégations venant de la zone CEMAC Nous sommes aussi passés de 10 discipline à 16 disciplines pendant la compétition. Mais ce qui doit demeurer et être préservé, ce sont les valeurs de l'olympisme ».  Ces valeurs selon Théophile Sobgwi, secrétaire général du comité régional olympique et sportif pour l’ouest, se résument dans l'excellence, l'amitié et le respect. Des atouts qui de tout temps, ont milité pour le progrès des hommes et des Etats dans le monde.

 

La réunion préparatoire aux dixiades Bafoussam  2018 a été précédée par une marche sportive populaire de six kilomètres qui venait clôturer les activités de la riche semaine de l’olympisme.

Le ministre Grégoire OWONA et des responsables du bureau du CNOSC y ont pris part aux côté du gouverneur de la région de l’Ouest AWA FONKA Augustine qu’entouraient pour l’occasion son état major et près d’un millier de citoyens de la ville de Bafoussam.

Cet engagement selon les observateurs annonce déjà les couleurs des dixiades 2018 à Bafoussam.

 

Jan Byg-Mop Njansan (ouestmediainfo.cm)

 

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

60410
Aujourd'huiAujourd'hui17
HierHier168
Cette semaineCette semaine17
Ce moisCe mois5310
TotalTotal60410