www.ouestmediainfo.cm

Sports

CAMEROUN : FOOTBALL:CHAMPIONNAT NATIONAL MTN ELITE ONE 2017/2018. QUEL BILAN POUR LES CLUBS DE LA REGION DE L’OUEST A L’ISSUE DE LA PHASE ALLER ?

CAMEROUN : CHAMPIONNAT NATIONAL MTN ELITE ONE 2017/2018. QUEL BILAN POUR LES CLUBS DE LA REGION DE L’OUEST A L’ISSUE DE LA PHASE ALLER ?

Au terme de la phase aller du championnat national MTN élite one, les clubs de la région de l’ouest ont un bilan plutôt mitigé.

Au classement général FOVU club de BAHAM impose son autorité sur la troisième marche du podium avec au compteur 32 points en 17 matches. Une troisième place plutôt honorable. Le club dirigé par l’homme d’affaire Dieudonné KAMDEM à été la bonne surprise de cette première partie de saison, avec neuf (9) victoires, cinq (5) nuls pour trois (3) défaites. Le club de BAHAM a inscrit dix huit (18) buts lors de cette phase aller et n’en a encaissé que douze (12).

Au regard des statistiques, FOVU Club de Baham voyage plutôt bien avec cinq (05) victoires, un (01) nul et trois défaites donc 16 points engrangés sur les vingt cinq (25) possible à l’extérieur. Il faut signaler pour le féliciter que le club de la grotte sacré n’a pas perdu le moindre match à domicile. Très bon retour dans le championnat d’élite pour ce club qui revient fraîchement de la division inférieure.

A cinq points de FOVU club de BAHAM, FEUTCHEU FC de DJIKO BANDJOUN est classé sixième. Le club du capitaine FEUTCHEU qui avait pourtant bien démarré le championnat en gardant la tête du classement pendant quelques journées a eu un coup de mou vers la fin de la phase aller et s’est vu rattraper par les équipes tels que coton sport de Garoua, Union des Mouvements Sportif (UMS) de LOUM, FOVU club de BAHAM, YOUNG sport ACADEMY de Bamenda, et même Union Sportive de Douala. Le club de DJIKO BANDJOUN a inscrit dix neuf (19) buts lors de cette première partie du championnat et en a encaissé dix huit (18), pour sept (7) victoires, six(06) nuls et quatre (04) défaites. Avec vingt sept (27) points dans la gibecière, FEUTCHEU FC DE DJIKO BANDJOUN est à sept points du premier coton sport et peut encore garder l’espoir d’occuper une place dans le trio de tête d’ici la fin de la saison.

UNISPORT du HAUT NKAM compte deux points de retard sur FEUTCHEU FC . Le Flambeau de l’ouest est septième du championnat, avec six(06) victoires, sept(07) matches nul, quatre(04) défaites. Le club de LEBOU Emmanuel a inscrit dix sept (17) buts contre douze encaissés. On espère voir un bien meilleur visage du club entrainé par le serbe SINISA JOVANOVIC lors de la seconde partie de saison.

BAMBOUTOS FC de MBOUDA quand à lui arrive au huitième rang du classement au terme de la phase aller avec ses précieux vingt deux (22) points.

Les MANGWA BOYS ont inscrit treize(13) buts contre neuf encaissés. Le club de MBOUDA s’est très mal comporté à l’aller à domicile dans le sud-ouest avec une (01)seule victoire cinq (05)matches nul et deux (02)défaites. BAMBOUTOS FC de MBOUDA qui s’est illustré par la brièveté du séjour des entraineurs sur son banc de touche a remercié pendant cette phase aller Charlemagne MBONGO pour s’attacher les services de Anicet MBARGA FOE ancien entraineur d’EDING sport de la LEKIE, équipe avec laquelle il a remporté le championnat la saison dernière. BAMBOUTOS FC est quatrième meilleure équipe à l’extérieur mais seizième équipe à domicile lors des dix sept premières journées.

L’aigle royale de la MENOUA est la grosse déception de cette première partie de la saison avec seulement dix points au marquoir après dix sept matchs. L’oiseau de la Menoua affiche un tableau peu reluisant avec seulement deux (02) victoires, quatre (04)nuls et onze défaites. Avec tout juste huit (08) buts inscrits contre vingt et un encaissés, L’AIGLE ROYAL qui s’est séparé de Fernandez FAGNIA FAGNIA pour confier l’encadrement technique à MINKREO BIRWE a besoin d’un très bon recrutement, du soutient de tous les fils de la MENOUA pour sortir de cette situation inconfortable.

Bilan contrasté pour les équipes de la région de l’ouest qui est tout de même honorée avec FOVU club de BAHAM qui la représente dans le top 3 grâce à sa très bonne forme lors de la phase aller. Vivement que les poulains du coach ABOUBAKAR SOULEYMANOU gardent le même niveau, ou mieux à la phase retour. Le coach FETILA pour sa part devra trouver les mots justes pour remotiver ses joueurs qui ont présenté des signes de fatigue lors de la fin de la première partie de saison. UNISPORT du Haut Nkam et BAMBOUTOS FC de Mbouda doivent pour ce qui les concerne améliorer leurs performances, surtout à domicile pour espérer un classement honorable en fin de saison. Et l’AIGLE ROYAL de la Menoua doit obligatoirement enchainer les victoires dès le début de la phase retour pour espérer se maintenir dans ce championnat national de football MTN élite one.

Serge YELLE ONANENA (Club Média Ouest)

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

72763
Aujourd'huiAujourd'hui29
HierHier226
Cette semaineCette semaine1079
Ce moisCe mois2396
TotalTotal72763