Sports
OUEST / SPORT : ELECTION DANS LES LIGUES DEPARTEMENTALES DE FOOTBALL. HONNEUR A LA GENT FEMININE
- Détails
- Catégorie : Sports
- Publication : vendredi 16 novembre 2018 13:55
- Affichages : 695
Agar MEZING est la toute première femme portée au gouvernail de la ligue départementale de football de la Mifi. C’était au cours des travaux de la dernière assemblée générale tenus à Bafoussam.

A l’Ouest, deux ligues départementales ont raté le véritable match d’ouverture d’une nouvelle ère dans la gestion du football camerounais.
Elles n’ont pas pris part à l’opération du choix de leurs dirigeants et représentants à l’instance régionale, pour n’avoir pas disposé du quota des clubs requis. C’était le mercredi 14 Novembre 2018 dans la salle de conférence des services du gouverneur. Les absents avaient pour nom : le Ndé et le Koung Khi. Six départements ont été éligibles et se sont soumis à l’exercice, parmi lesquels la Mifi.
A l’issue de l’élection, Madame MEZING Agar est plébiscitée par ses pairs et devra présider la destinée de cette ligue durant les 4 prochaines années. Elle aura comme 1er Vice président, TARDI GUEMEWE Bossi et 2eme Vice, KANMOGNE Etienne Aimée.
Voici entre autre les représentants de la ligue départementale de la Mifi au niveau régional : MEZING Agar, WEMBE Samuel et KOUEDEM François. « A l’heure où je prends cette ligue, la priorité c’est de continuer déjà ce que mon prédécesseur Francois kouedem a fait. Nous devons nous atteler à l’élargissement des horizons du football dans les arrondissements. Créer des clubs et amener les promoteurs à s’investir davantage dans le football féminin. Surtout travailler en synergie avec ceux qui m’ont élu pour que vive le football dans le département de la Mifi. Je dois faire mes preuves. J’ai la capacité et je suis soutenue par tous ceux qui sont autour de moi et nous allons relever le défit ».
Agar MEZING
Footballeuse et arbitre international

Entre les stades comme footballeuse et le sommet de la ligue départementale football de la Mifi, Agar MEZING a gravi toutes les marches.
Par sa vivacité et l’habileté de ses dribles, cette joueuse polyvalente et très athlétique a émerveillé les amoureux du sport roi en même temps qu’elle a inspiré plus d’une jeune footballeuse. Entre 1985 – 1996, elle offre ses services tour à tour à Racing filles de Bafoussam, Cami Toyota Football Filles, Gentle Ladies Football, Réal de Bafoussam et Canon Fille de Yaoundé.
Crampons accrochés, la jeune Agar ne quitte les pelouses. Elle embrasse la carrière d’arbitre de football dés 1998. Arbitre international en 2004 avec à la clé quelques stages de perfectionnement hors du triangle national. Entre ses obligations familiales et ses activités professionnelles à la délégation Départementale de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales où elle officie en qualité d’infirmier vétérinaire, le football n’est pas mis sous le boisseau. En 2009, Agar MEZING ne range pas définitivement le sifflet quand elle intègre l’administration du football comme secrétaire général de la ligue départementale de la Mifi. Elle atteint le palier des aspirants en 2013 en accédant au poste de première vice présidente de ladite ligue sous le président Francois KOUEDEM.
Bien avant en 2012, elle a présidé la commission de désignation des arbitres de l’Ouest. Instructeur fédéral des arbitres en 2014. Depuis 2017, Madame MEZING est membre de la commission centrale des arbitres. A l’instar de son prédécesseur, c’est une férue du sport roi qui a été portée le 14 Novembre 2018 au gouvernail du football dans le département siège des institutions régionales de l’Ouest.
© ouestmediainfo.cm : Alexis Yangoua