www.ouestmediainfo.cm

HAUTS PLATEAUX / RDPC : LE MARI DE LA « BELLE-MERE » PRESSENTI POUR LA DEPUTATION

Ernest MBOUTCHOUANG est cité dans les Hauts plateaux comme un potentiel candidat pour la prochaine élection législative. Ce qui pourrait compliquer le jeu à l’honorable DATOUO Théodore qui en est à la fin de son 2e mandat

 

         Les militants et sympathisants des quatre sections du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) des Hauts Plateaux, ont fait le plein du stade municipal de Baham le 14 Juillet 2018 dans le cadre d’un meeting de remerciements et de soutien de la candidature du président national, Paul BIYA, à la l’élection présidentielle du 07 Octobre 2018.

Derrière cette rencontre dédiée au candidat naturel du RDPC, ils ont voulu aussi célébrer leur sénateur S.M POKAM Max II, roi des Baham. Pour marquer d’une pierre blanche ce meeting et s’illustrer comme étant le premier département qui aura réagi suite au dépôt des dossiers de candidature de leur champion, les organisateurs ont sollicité et obtenu la présence du président du sénat, Marcel NIAT NJIFENDJI.

Entre autres personnalités invitées, Jean KUETE, secrétaire général du Comité Central (CC) du RDPC et une bonne brochette de membres du gouvernement. Les orateurs du jour selon leurs responsabilités et domaines de compétence, ont ressassé les réalisations du renouveau dans ce département, pour justifier le soutien inconditionnel de ce peuple à toutes les initiatives de l’homme du 6 Novembre 1982. A ce meeting au cours duquel on aura vu certaines élites locales du parti, tenter d’écarter d’autres camarades gênants, on aura noté les absences du professeur Augustin KONTCHOU encore convalescent et les chefs supérieurs Bamendjou et Bameka, deux esprits « libres » du département des Hauts Plateaux.

 

L’APPEL DU PEUPLE ?

         Les militants des Hauts-plateaux n’attendaient qu’une rencontre départementale à l’instar de celle du 14 Juillet, pour exprimer leurs aspirations par rapport aux prochaines échéances électorales. Ce sont quelques militants des quatre sections du RDPC de de département qui ont pour sièges Bangou, Baham, Batié et Bamendjou.

Ces hommes et femmes estiment que l’une des réalisations majeures reprises dans les différents discours de circonstance, est aussi l’œuvre d’un homme.

Ernest MBOUTCHOUANG époux de la très regrettée Rosette MBOUTCHOUANG, belle-mère du président de la République et ancienne édile de Bangou, grâce à qui le département des Hauts Plateaux est ceinturé par une route bitumée. L’alimentation de certains villages en eau potable est aussi mise à son actif. Quelques ressortissants de ce département ont pu accéder aux grandes écoles et obtenir des positions juteuses grâce à la défunte mère de Chantal BIYA.

Autant d’arguments qui motivent leur intention à solliciter la candidature du très discret beau-père de Paul BIYA à l’élection législative de 2019.

A la question de savoir si son absence sur la scène politique ne serait pas un handicap, la réponse est sans appel « Ses œuvres parlent alors que les autres gesticulent. Nous avons besoin de lui pour ralentir la montée fulgurante de l’opposition (MRC et SDF) dans notre département. Ceci sous la barbe de ceux qui se disent actifs ». Un acte qui devra leur permettre pensent-ils, de perpétuer l’œuvre de cette « dame de cœur » et sortir son époux de l’oubliette. « C’est grâce à la capacité de séduction et à l’endurance d’Ernest que nous avons eu tout ce que les autres récitent à longueur de journée ». Lance un membre de ce collectif en gestation.

Endurance, témérité et Amour, oui ! Selon quelques témoignages, le brave fils de Badenkop connut Rosette alors que même un oracle ne pouvait percevoir le moindre spectre d’un destin aussi heureux.

UN EVENTUEL APPEL A CANDIDATURE QUI FERA DES VICTIMES

      Si la gente féminine avec à sa tête honorable Dr FOTSO KAMDEM Fostine ne se sent pas concernée par cette sollicitation qui se peaufine. L’avocate de TUTU MUNA et CAVAYE YEGUIE Djibril et ses adversaires se respectent, collaborent et certainement se surveillent. Parmi ces aspirantes, on peut soupçonner la reine mère Ines Laure Kamto, madame FONGANG Michelle, aussi le Pr. DIFO TCHUENKAM Justine.

Par contre les postulants masculins contraints au respect du genre, doivent se faire quelques soucis (Deux sièges de député pour les Hauts Plateaux). En premier, l’honorable Théodore DATOUO l’un des vice-présidents de l’Assemblée Nationale, qui selon certaines indiscrétions ambitionne de rempiler pour la troisième fois. Un autre qui devrait continuer de ronger les freins avec un visage bien ridé, c’est le député suppléant Bernard FOGANG de Batié qui a longtemps misé sur la retraite de l’honorable DATOUO.

L’honorable TCHEDJOU en œuvrant pour la chute de l’Ingénieur René KAMDOUM à la tête de la section RDPC Hauts plateaux Nord, envisagerait son éventuel retour à la chambre basse du parlement. La campagne pour l’élection présidentielle se mènera en double vitesse dans le département des Hauts plateaux : à vive allure pour la victoire locale du candidat Paul BIYA et à l’allure un peu douce, mais teintée de vices pour le positionnement en vue des échéances futures.

© ouestmediainfo.cm : Alexis YANGOUA  

 

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Astuces santé

 

My love song

Adresses Utiles

Vos adresses utiles ICI

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

72763
Aujourd'huiAujourd'hui29
HierHier226
Cette semaineCette semaine1079
Ce moisCe mois2396
TotalTotal72763