www.ouestmediainfo.cm

OUEST/EDUCATION : LE SENATEUR SYLVESTRE NGOUCHINGHE FAIT UN DON DE 120 SALLES DE CLASSE A L’ETAT.

 

La cérémonie de rétrocession de ces  importantes infrastructures scolaires  s’est déroulée le vendredi 14 septembre 2018 à l’esplanade du groupe scolaire bilingue de Kana-Bamougoum en présence de madame YOUSSOUF HADIDJA ALIM, ministre de l’éducation de base.

 

D’un sens d’humanisme débordant, l’honorable sénateur NGOUCHINGHE Sylvestre s’illustre incontestablement aujourd’hui comme levier  majeur de développement du département de la Mifi.

Si l’on peut remémorer avec satisfaction l’adage selon lequel « donner du poisson à un homme c’est le nourrir pour un jour, lui apprendre à pêcher c’est le nourrir toute sa vie », CONGELCAM est allé bien au-delà.

Tout en continuant à nourrir les communautés du bon poisson, il ne cesse à travers ses nombreuses actions sociales de tirer son département d’origine vers les cimes, en donnant à ses frères et sœurs des outils et ressources nécessaires à leur développement et leur épanouissement.

Homme grand cœur, le sénateur NGOUCHINGHE Sylvestre Foe Ntoug Ngap, a très tôt compris la nécessité de « donner sans compter pour le bonheur de l’autre ».

C’est ainsi   qu’il a entrepris depuis de nombreuses années une caravane de cœur à travers la réalisation en faveur du développement communautaire, de nombreuses œuvres sociales de bases dans la Mifi.

Ce vendredi 14 Septembre 2018, un double événement a mobilisé près de 4000 personnes à l’esplanade du groupe scolaire bilingue de Kena à Bamougoum dans l’arrondissement de Bafoussam 3ème. Complexe scolaire entièrement reconstruit par l’homme d’affaire classé parmi les 5 plus grandes fortunes du Cameroun.

D’abord une cérémonie de rétrocession annoncée plusieurs semaines plus tôt, l’on aura droit à un autre tableau de l’événement digne des awards hollywoodiens au cours duquel il va prier les élèves ayant obtenu à l’issue de la session 2018 dans la région de l’Ouest,  les mentions assez bien, bien, très bien et excellent au CEP, BEPC,CAP, Probatoire de l’enseignement général, probatoire de l’enseignement technique, au baccalauréat de l’enseignement général et de l’enseignement technique. Le sous système anglophone verra ses brillants lauréats ayant obtenu les mentions good, very good et excellent eux aussi primés. Il s’agit des meilleures notes au first school leaving certificate, GCE Ordinary level et GCE advanced level.

L’homme d’affaire a également tenu à encourager les mes meilleurs enseignants ainsi que les établissements scolaires qui au terme de l’année scolaire 2017-2018 ont réalisé les meilleures performances aux examens officiels.

Afin d’encourager la recherche, le PDG de Congelcam a remis des enveloppes de soutien aux doctorants fils du département de la MIFI.

C’est environs 1 500 lauréats dont 20 handicapés sourds et malvoyants qui vont repartir sourire aux lèvres avec des fournitures scolaires et des bourses allant de 15000 à 100 000 francs CFA chacun, selon la catégorie.

Ensuite, la rétrocession à l’état de nombreuses infrastructures scolaires réalisées sous fonds propre dans les trois arrondissements du département de la Mifi et estimées à plus d’un milliard de francs.

Madame YOUSSOUF HADIDJA ALIM, ministre de l’éducation de base qui présidait la cérémonie a saisi l’occasion pour remercier et féliciter le Sénateur NGOUCHINGHE qui dans cet élan manifeste son engagement citoyen à accompagner le chef de l’état, son excellence Paul BIYA dans sa politique de formation de la jeunesse. Elle a au nom de son homologue des enseignements secondaires empmechée, et par solidarité gouvernementale, adressé ses vives félicitations aux nombreux lauréats du jour avant de promettre au généreux donateur de transmettre fidèlement le compte rendu de la cérémonie à qui de droit.

Ces infrastructures qui, pour le donateur, condamnent les enfants à la réussite sont réalisées au profit d’une part du ministère de l’éducation de base et d’autre part du ministère des enseignements secondaires sont constituées de :

  • 120 salles de classes modernes dans les établissements scolaires tant publics que confessionnels, dont 61 dans les lycées et collèges et 59 dans les écoles maternelles et primaires,
  • 36 bureaux, soit 18 pour le primaire et 18 pour le secondaire
  • Et 04 terrains pour la construction de certains établissements scolaires créés qui jusqu’ici ne fonctionnaient normalement par manque de sites.

 

Les élites venues par centaines vont à leur tour saluer l’initiative de ce digne fils de la région de l’ouest par la voix de Maitre DEFFO Lévi, leur porte parole.

Si l’événement a battu le record des présences des autorités civiles, militaires, administratives, religieuses, et traditionnelles, c’est du fait de l’aura positive que dégage le PDG de congelcam depuis plus  d’une décennie dans la région de l’Ouest et au-delà.

 

Le Maire Daniel NDEFONKOU de la commune d’arrondissement de Bafoussam 3ème trouvera l’occasion pendant son allocution de circonstance de relever qu’il est quasi impossible, le temps d’une cérémonie d’énumérer les nombreuses œuvres sociales réalisées à date par le natif de Bamougoum.

Nous pouvons retenir, sans être exhaustif, au chapitre de ses dons dans les communautés religieuses, la construction et l’équipement du presbytère de l’église catholique de Doumelong, la réalisation complète de la toiture de la chapelle de l’église évangélique de  Kena (Bamougoum), sa contribution remarquable aux travaux de la construction en cours de la nouvelle cathédrale de Bafoussam, entre autres.

La rénovation totale de la maison du parti RDPC de Bafoussam avec équipement total de la salle des fêtes, des bureaux et de la salle multimédia est à son actif.

Sa contribution exceptionnelle pour le chantier de construction du futuriste l’hôtel  de ville de Bafoussam 3ème a permis à la bâtisse de sortir de sol pour le bonheur de cette commune qui depuis sa création n’a cessé d’en caresser le rêve.

Ne pas citer la construction du nouveau palais et de la tribune des fêtes de la chefferie supérieure Bamougoum, la construction d’un foyer moderne à la chefferie supérieure Bafoussam serait un crime de lèse majesté.

Ses actions bienfaitrices se sont également étendues aux associations sportives, notamment le Racing de Bafoussam, aux groupes organisés de la Mifi et aux multiples organisations culturelles. Bref, le sénateur NGOUCHINGHE ne reste pas indifférent à un seul cri de détresse dans sa communauté. Un somptueux pavillon moderne portant son nom donne désormais fière allure à l’hôpital régional de Bafoussam.

D’importants projets dans les différents secteurs de la vie sociale ont été recensés et font l’objet d’études pour d’autres coups de cœur du sénateur NGOUCHINGHE en faveur du développement.

Rappelons qu’à travers cet important geste à l’endroit de la communauté, certains observateurs confient que l’homme politique qui par ailleurs est membre du comité central du RDPC, chef de la délégation départementale du comité central du RDPC pour la mifi et sénateur élu, fait de grands signes aux électeurs à quelques semaines de l’élection présidentielle, à voter en faveur du candidat président, son excellence Paul BIYA.

 

Léopold Nguelo: ouestmediainfo.cm

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Astuces santé

 

My love song

Adresses Utiles

Vos adresses utiles ICI

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

60454
Aujourd'huiAujourd'hui61
HierHier168
Cette semaineCette semaine61
Ce moisCe mois5354
TotalTotal60454