www.ouestmediainfo.cm

CULTURE

KRIBI/ ANTIQUITY ART BEACH: L’une des meilleures galeries d’art de l’Afrique subsaharienne

DELTA FORCE vessah
DELTA FORCE vessah

     Une importante collection d’objets d’art qui tirent leurs origines de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest. Une véritable attraction touristique réalisée il y a à peine un an par EL HADJ NEH MANOUERE VESSAH, le patriarche.

                                                         

     Sur la voie qui mène à la chute de la Lobé, à environs quinze mètres de la berge de la mer, précisément au quartier Bwambe – kribi, est hissé un joyau architectural dont le décor de la façade principale est indicateur des merveilles qu’il pourrait contenir.

La plaque porte l’écriteau ‘’ANTIQUITY ART BEACH’’. C’est bien la galerie d’art. Une initiative d’EL HADJ NEH MANOUERE VESSAH très connu sous pseudonyme de ‘’ DELTA FORCE’’, gérée au quotidien par les jeunes EMESSIENE Fanny et MBAH Lovette TENOCK. Une collection d’objets d’art de l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Un véritable ‘’chef d’œuvre ‘’ selon le jargon consacré chez les antiquaires, qui n’est pas ‘’ une source d’enrichissement mais un partage de la culture africaine en voie de disparition. L’art est une grande richesse et je suis fier d’être collectionneur et antiquaire, par ce que j’aime partager ’’. Précise le patriarche, ce féru de l’art qui à son actif dispose de trois investissements similaires.

                                                              

La culture africaine, elle est parfaitement représentée dans cette galerie. On peut noter entre autres une pièce du ‘’NOK’’ et autres objets venus du Nigeria. Des tabourets ashantis de la Cote d’ Ivoire et du Ghana. Un tabouret cariatide ou tabouret LUBA et des statues Beté du Congo et du Gabon. Le Roi soleil ‘’EKET’’. Des ‘’Cota’’ de divers types dont de la famille des Janus. Des reliques uniques selon leur genre et d’une authenticité reconnue à l’instar de ce trésor gardé précieusement dans ce qu’il qualifie de ‘’cachette d’Ali Baba’’. Un objet datant de plus de 500 ans authentifié dit-il par le carbone 14 thermoluminescence. ‘’ Unique au monde’’. Rassure El Hadj NEH MANOUERE VESSAH.

                                                    

       Sur le plan local, toutes les aires culturelles sont identifiées notamment les statues et masques Fang, le ‘’kaysex’’ des régions du grand Nord- Cameroun et des objets propres aux grassfields. Le ‘’Demnji’’ et un lit en bronze typique Bamoun, tout comme celui d’origine Bangoua dans le département du Ndé de plus de 100 ans d’âge.

                                                             

     Aussi de nombreux tableaux européens sont perceptibles. Au pied des escaliers qui mènent à la mezzanine, un classeur contenant des ouvrages dont sa biographie, des catalogues et quelques illustrations des vernissages à travers le monde. Non loin, un portrait qui immortalise la remise de sa médaille d’honneur en guise de reconnaissance de l‘Etat camerounais pour son engagement dans la promotion de l’art et de la culture, aussi pour ses investissements en tant que élément de la diaspora. ‘’ Par ce que la diaspora doit rentrer investir au pays, le développement du Cameroun incombe à tous ses enfants y compris ceux de la diaspora’’. Martèle DELTA FORCE.

                                                                

‘’J’aime partager’’. N’a de cesse de répéter ce jeune originaire de Foumban dans le département Noun, bâti à l’image de son feu géniteur El Hahj Manoeure Fouapong Ismaïlla dont il est le digne héritier. ‘’ J’ai la chance d’avoir un père très âgé, amoureux de l’art et de l’agriculture (Père du comice agropastoral camerounais 1961). Il a laissé de nombreux objets d’art africain et d’ailleurs. Il m’a inculqué la passion de l’art’’. El Hadj Neh Manoeure VESSAH dit Delta Force musulman pratiquant sait justement partager le bénéfice de ses activités. Une grâce reçue du créateur : Des puits et forages aux villages camerounais, aussi des dons en denrées alimentaires régulièrement offerts aux populations.

                                                           

Alexis YANGOUA (ouestmediainfo.cm) à Kribi

 

 

 

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

71743
Aujourd'huiAujourd'hui59
HierHier154
Cette semaineCette semaine59
Ce moisCe mois1376
TotalTotal71743