www.ouestmediainfo.cm

Economie

Ouest/PNDP : Guichet de Performance, la succession des communes de Batié et de Fokoué est ouverte

   Pour le compte de la région de l’Ouest en 2017, Batié et Fokoué avaient été sacrées meilleures commues de la région à l’issue du dépouillement des fiches d’évaluation. Elles avaient alors bénéficié chacune d’un chèque d’une valeur de 50 000 000 francs cfa pour la réalisation des microprojets.

Nous étions à la première année d’expérimentation du Guichet Performance. Une stratégie mise sur pied par le Programme National de Développement Participatif (PNDP), en vue de s’assurer de la maitrise par les communes des mécanismes de développement local, dont les pilés sont entre autres la qualité budgétaire, la bonne gouvernance et quelques approches et démarches implémentées, dont la pérennité du processus participatif. Comme dans un système scolaire, c’est sur ces enseignements préalablement partagés que le PNDP évalue ses partenaires dans le cadre dudit Guichet de Performance.

La ville de Bandjoun a abrité le 31 Mai 2018 le lancement de l’édition 2018 du Guichet de Performance. Un atelier présidé par le gouverneur de la région de l’Ouest, représenté par le secrétaire général de ses services. Il s’agira pour l’Equipe Technique Régional (ETR) installée à l’occasion, de scanner les 40 communes de la région de l’Ouest selon les critères suscités. Ceci du 31 Mai au 2 juillet 2018.

L’équipe technique transmettra ensuite les éléments collectés au Comité National de Sélection (CNS), seul habileté à proclamer les résultats finaux qui devront intervenir au plus tard le 25 juillet 2018 selon le chronogramme. Contrairement à la 1ere année où chaque commune était classée selon le niveau de son compte administratif, le Guichet Performance 2018 met tous les candidats au même pallier de départ, entre autres innovations:

                                                 

Boniface MEGOUO_Coordo PNDP Ouest
Boniface MEGOUO_Coordo PNDP Ouest

« La catégorisation a été supprimée, toutes les communes de la région de l’Ouest vont compétir dans le même groupe. Egalement il y aura une innovation qui concerne la moyenne. Tant que vous n’avez pas la moyenne on ne peut pas vous accorder le prix, même si vous sortez 1ere parmi toutes les communes. Egalement, pour la prime de progressivité, vous ne pouvez l’avoir que si vous avez également eu la moyenne.

Cela voudrait dire 50 /100 ». Précise Boniface MEGOUO, Coordonateur Ouest du PNDP. La commune qui aura enregistré la meilleure progressivité recevra une prime de 25 000 000 francs cfa. Il est à relever que Le Guichet de Performance intervient dans la 3e phase du PNDP qui entend « renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que les processus participatifs de développement au sein des communes en vue de garantir la fourniture des infrastructures et des services socio – économiques durables et de qualité ».

                                            

François ETAPA_SG Services du Gouverneur Ouest
François ETAPA_SG Services du Gouverneur Ouest

 

«Nous avons demandé aux membres de l’Equipe Technique Régionale(ETR) de descendre dans les communes en ayant présent à l’esprit que les communes constituent les démembrements de l’Etat dont la mission première vise le développement socio économique des populations. Il est évident qu’ils devraient faire preuve de transparence, d’objectivité et de neutralité pour que au bout du compte, les successeurs des communes de Batié et de Fokoué soient les meilleurs » Ainsi les recommandations du François ETAPA SG des services du gouverneur aux membres de l’ETR.

Une autre manifestation du désir de la transparence de cette opération, c’est la présence remarquable de la société civile au sein de l’ETR. Elle est représentée par le réseau ZENU NETWORK à travers Blaise NZUPIAP qui officiera en qualité de vice président de ladite équipe, lui qui avait été déjà de la première édition.

                                                  

Blaise NZUPIAP _ ZENÜ Network
Blaise NZUPIAP _ ZENÜ Network

 

« La première édition du Guichet de performance du PNDP s’est bien déroulée. Il y avait des maires qui ne comprenaient pas exactement vers où on allait. Mais, au terme de l’exercice, ils ont compris que c’était pour leur intérêt. Le Guichet de Performance permet non seulement aux communes de mesurer la façon dont la commune est gérée, mais également de se rendre compte d’un certains nombres de faiblesses qu’il faudrait améliorer dans les années avenirs. Il rappelle aussi aux communes qu’elles ne doivent pas miser seulement des Centimes Additionnels Communaux pour pouvoir fonctionner. Les maires doivent chercher des partenariats, que ce soit avec la société civile ou dans le cadre de la coopération décentralisée pour pouvoir financer un certains nombres de projets dans leurs différentes communes ». Précise le représentant de la société civile au sein de l’ETR.    

 

     Quant aux bénéficiaires de la première édition du Guichet Performance, la coordination régionale Ouest du PNDP a gardé un œil sur la gestion des enveloppes reçues « Nous sommes en train de suivre l’implémentation des micro projets qui sont en cours d’exécution dans les communes de Fokoué et de Batié qui ont eu les prix édition2017. Nous le faisons avec l’appui de notre hiérarchie qui est la coordinatrice nationale du PNDP ». Boniface MEGOUO Régional PNDP Ouest.

Alexis YANGOUA ( ouestmediainfo.cm)

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

71746
Aujourd'huiAujourd'hui62
HierHier154
Cette semaineCette semaine62
Ce moisCe mois1379
TotalTotal71746