www.ouestmediainfo.cm

BAFOUSSAM / CYBERCRIMINALITE : L' ANTIC RENFORCE LES CAPACITES DES MAGISTRATS DE LA REGION DE L’OUEST.

 

Dr EBOT EBOT Enaw _ DG ANTIC
Dr EBOT EBOT Enaw _ DG ANTIC

 L' Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) a rassemblé ce mercredi 04 Juillet 2018 dans un établissement hôtelier de la ville de Bafoussam, l'ensemble des magistrats en service dans la région de l'Ouest pour un séminaire dont le but vise à tordre le cou à la cybercriminalité.

 

     Selon un rapport de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) , le Cameroun occupe le 75ème rang mondial et 9ème en Afrique en matière de lutte contre la cybercriminalité, information contenue dans le discours du Directeur Général de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), au cours de la cérémonie d’ouverture du séminaire de sensibilisation des magistrats en service dans le ressort de la cour d’Appel de l’Ouest.

Cette rencontre d’échanges et de partage de connaissances sur la cybercriminalité intervient dans le cadre de la troisième édition dudit séminaire annuel , après Douala en 2016 et Yaoundé en 2017 respectivement pour le compte du Littoral et le Centre.

Du 04 au 06 Juillet 2018, les magistrats de la région de l’Ouest devront à travers des thématiques inscrites au programme s’approprier des textes, des principes et des directives devant leur permettre de faire face à ce fléau consubstantiel à la révolution numérique souhaitée de tous.

Ces hommes et femmes investis d’une autorité juridictionnelle doivent dorénavant éviter des confusions dans la qualification « Le magistrat fondera la poursuite sur loi et non le code pénal chaque que les infractions commises ont pour support les communications électroniques ou des systèmes d’information » a indiqué François Xavier BONO, Président de la Cour d’Appel de l’Ouest qui avait la charge de présider les travaux au nom du ministre d’Etat, ministre de la justice garde des sceaux. «  Dans le cadre de la répression des infractions cybernétiques le sursis est exclu » a-t-il martelé.

François Xavier BONO_PCA Ouest
François Xavier BONO_PCA Ouest

La loi qui fait référence ici étant celle du 21 Octobre 2010 relative à la cybersécurité et à la cybercriminalité au Cameroun. Elle définit les infractions notamment la déclaration mensongère en son article 62, outrage aux religions article 77, propagation de fausses nouvelles article 78, outrage à la pudeur article 79, outrage à la pudeur sur mineur de 15 ans article 82. Les magistrats exerçant à l’Ouest devront ainsi s’attaquer avec efficacité au phénomène de «  Fake news » et à la diffusion des documents confidentiels de l’Administration publique.  

                                                                       

                                ANTIC comme « bras armé de l’Etat »

   La performance avérée du Cameroun en matière de lutte contre la cybercriminalité est a mettre à l’actif de l’ANTIC qui dans sa mission de veille sécuritaire a développé des stratégies afin d’anticiper sur les activités des cybercriminels plus que jamais ingénieux et déterminés. Ce séminaire intervient dans le cadre de la mise en œuvre desdites stratégies. « ANTIC interagit avec les forces de l’Ordre et le Corps judiciaire dans le cadre des investigations cybercriminelles. Il conviendrait de relever qu’une plateforme collaborative entre les personnels habilités de l’ANTIC et les Officiers de Police Judiciaire à compétence générale, a permis de mener avec succès plusieurs enquêtes cybercriminelles. C’est dire que l’expertise technique de l’ANTIC dans la lutte contre la cybercriminalité est au service de la justice» a précisé Dr EBOT EBOT Enaw, Directeur Général de l’ANTIC «  l’ANTIC est appelé a travailler étroitement avec la Magistrature et sous l’autorité du Parquet à la recherche des indices numériques dans la traque des cyber délinquants, contribuant ainsi à la leur répression ». a-t-il ajouté.

Il faut noter que ces investigations bénéficient aussi de l’assistance technique des personnes assermentées par l’ANTIC, agissant comme Officier de Police Judicaire. Ainsi, ses statistiques selon les infractions affichent données interpellatives : Près de 800 cas de victimes de scamming ou arnaques à travers les moyens de l’internet, 200 cas environs du Phishing ou voie d’usurpation des adresses mail, près de 29 administrations publiques camerounaises ont vu leur site web attaquer ( webdefacement) et le Skimming qui est le piratage des cartes magnétiques. Les banques locales en ont fait les frais pour une perte financière de près de 3 millards francs CFA.

Alexis YANGOUA (ouestmediainfo.cm)

 

 

Réactions :

                                           

« Un séminaire sur la cybercriminalité est une chose de nouveau pour les profanes, nouveau pour les internautes, nouveau pour le commun des mortels. Il est donc question pour nos collègues de s’approprier les termes de l’internet, de la cybercriminaté, de voir dans quelles mesures et comment découvrir les auteurs des «  fake news » par exemple. Eventuellement, de contourner ses méfaits qui envahissent nos médias en ce moment ».

 

Madame ASAKO MBONO Aline Valérie, Directeur des affaires Juridiques / ANTIC
Madame ASAKO MBONO Aline Valérie, Directeur des affaires Juridiques / ANTIC

«Depuis l’avènement de la loi du 21 Décembre 2010 sur la cybersécurité et la cybercriminalité, il est apparu que les principales personnes qui sont sensées mettre en œuvre cette loi ne l’appréhendent pas totalement. Elles ne font pas le nécessaire rapprochement entre le code pénal et la loi du 21 décembre 2010. Pourtant, les crimes et les délits sont souvent les mêmes. La seule différence, c’est que la loi sur la cybercriminalité pour que le crime soit considérée comme cybercriminel, il faut qu’il ait comme vecteur et outil les TIC »

 

 

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Astuces santé

 

My love song

Adresses Utiles

Vos adresses utiles ICI

Infos en bref

Le promoteur culturel René FOTSO KANGUE, propriétaire de la maison d\'édition et de production musicale MUSIC STORE s\'est étteint ce mardi...
Le bilan de l\'éboulement survenu dans la soirée du 08 octobre 2023 au quartier Mbankolo dans la capitale camerounaise s\'allourdit alors que les équ...
Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...

Nos Visites

1058029
Aujourd'huiAujourd'hui47
HierHier84
Cette semaineCette semaine305
Ce moisCe mois1015
TotalTotal1058029