Sports
CAN TOTAL CAMEROUN 2019 : SITE DE BAFOUSSAM/ QUAND LE RETARD DE FINANCEMENT PLOMBE LES TRAVAUX !
- Détails
- Catégorie : Sports
- Publication : mercredi 30 mai 2018 13:03
- Affichages : 1677

En prélude à la troisième visite d’inspection de la CAF, le Gouverneur de la région de l’ouest AWA FONKA Augustine, président du comité local d’organisation pour le site de Bafoussam a effectué les 28 et 29 mai une visite sur les différents sites de construction des infrastructures devant servir à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football qu’accueille le Cameroun en 2019.
Même si le constat affiche une nette progression sur les chantiers, l'on peut ressentir des grincements de dents au sein des différents staffs des entreprises dûs au retard dans le décaissement de moyens financiers.
Au terme de cette visite, il en ressort les statistiques et l’état des lieux ci après :
- Hôtel la Vallée de BANA
Capacité actuelle 36 Chambres climatisées. Capacité attendue 46 chambres climatisées, une boîte de nuit, une salle de conférence et un restaurant.
Taux de réalisation physique : Environ 60 %
- Hôtel TAGIDOR CENTER
Capacité attendue : 46 Bungalow simple, 5 Bungalow junior, 4 Bungalow familiales, 1 suite présidentielle, 4 suites ministérielles et 15 cases Mousgoum ainsi que d’autres structures de divertissement.
Taux de réalisation physique : 75 %

- Stade municipal Victor FOTSO de Bandjoun
Taux de réalisation physique : 16.47 %
Quelques difficultés : Abonnement CAMWATER pas encore payé, la réhabilitation de la clôture pose quelques problèmes et peu de mobilisation d’ouvriers.

Stade de Mbouda
Les travaux stagnent
Taux de réalisation : 14 %

- Stade de Toket
Le plan de construction initial en 1983 a été retrouvé et l’entreprise chinoise devra l’adapter.
Taux réalisation : 15.49%

- Stade de Bamendzi
Les drains déjà disposés, un rattrape au niveau des murs de soutènement non prévus dans le cahier charge. Eau disponible.
Taux réalisation physique : 16.80 %

- Stade omnisports de Kouékong
Les travaux portent sur les voies et réseaux Divers et le stade d’entrainement.
Taux de réalisation globale : 26 %
NB : Tous les travaux des stades sont exécutés par l’entreprise China Machinery Engineering Corporation (CMEC). Délai de livraison 12 mois c'est-à-dire entre Décembre 2018 – janvier 2019.
- Elargissement route entrée INO
Pour un délai de 6 mois, Taux de réalisation : 0%
Entreprise : China Railway Engineering
- Construction voies d’accès .Lot no 2 Bafoussam à partir du carrefour Bamougoum, sur 9 Km.
Délai de livraison 10 mois et Taux de réalisation 1 mois après 1.5 %
Entreprise Super Confort SARL.
- Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Bafoussam
Le drainage des eaux de la nappe libre est l’option prise par l’entreprise. Ce qui aura nécessite un avenant. Taux de réalisation : 23 % après 10 mois de consommation sur 18 mois
Observations :
- Pas assez de mobilisation d’ouvriers sur les chantiers notamment les travaux des stades.
- Retard de payement d’abonnements CAMWATER, CAMTEL et ENEO
- Retard de payement des acomptes sollicités par certaines entreprises.
- Quelques équipements de l’Hôpital Régional de Bafoussam déclassés par les experts de la CAF. Ce qui nécessite des rattrapages du budget.
Réactions :
- Brice TALLA FOKAM- Directeur stade omnisport Bafoussam-Kouékong

‘’ Le Stade annexe est actuellement à 23 % de taux réalisation. Nous avons depuis quelques jours posé des drains d’alimentation et avons effectué des tests de pression. Actuellement, nous sommes en train de mettre du gravier pour essayer de reconstituer les différentes couches afin de poser aisément les substrats avant l’arrivée des émissaires de la CAF. En ce qui concerne le VRD (Voies et réseaux Divers), l’entreprise CMEC s’est déployée sur le terrain’’
- Gouverneur AWA FONKA Augustine, président comité CAN 2019 Site de Bafoussam.
‘’ Je suis satisfait après cette visite des chantiers. Au niveau des stades d’entrainement, le taux d’exécution des travaux varient entre 15 – 26 %. Ça évolue bien. Nous croyons qu’il faut respecter les délais. En ce qui concerne les hôtels qui sont des initiatives privées, je suis très satisfait. Nous sommes en train d’encourager les entrepreneurs et les promoteurs. En ce qui concerne les hôpitaux, les taux varient. Du côté de l’hôpital Régional de Bafoussam, il y a des travaux et des équipements à faire, ainsi que le renforcement du personnel. Du côté de l’hôpital de référence, l’entreprise a été sommée pour que tout soit livré à temps’’
Alexis YANGOUA (ouestmediainfo.cm)