Sports

VACANCES SCOLAIRES/ LA MIFI VIBRE AU RYTHME DU SPORT

Le coup d'envoi d'une compétition omnisports a eu lieu samedi 30 juin 2018. Elle va durer environ deux mois.

Les jeunes amateurs du sport vivant dans la capitale de la région de l'Ouest ne vont pas s'ennuyer pendant cette période de vacances scolaires. Il a été en effet organisé à leur intention, une compétition baptisée ''Festi-sport de l'Emergence''.

Le kick-off a été donné samedi 30 juin dernier, au stade du quartier Kouogouo  dans l'arrondissement de Bafoussam 3ème, par des matches de football, en présence des autorités traditionnelle, politique et administrative du département de la Mifi. Dans la catégorie des dames, Red Stars est difficilement venu à bout de Cask (1-0). Chez les messieurs, CCO FC n'a pas fait de cadeau à l'équipe de la Mairie de Bafoussam 3ème battue (3-1). Après ces rencontres d'ouverture, les compétitions vont se poursuivre sur les différents sites retenus par le comité d'organisation dispatchés dans les trois arrondissements du département de la Mifi.

A l'issue du championnat, les meilleures équipes et athlètes de chaque site se livreront à une compétition croisée au stade du lycée classique de Bafoussam afin de déterminer ceux qui prendront part  à la grande finale prévue le 25 aout 2018.

Pour mémoire, le ''Festi-sport de l'Emergence'' jadis dénommé ''Festi-foot Pascal Nhuihé Kanté'', puis ''Festi-foot de l'Emergence'', a vu le jour en 2002 sous l'impulsion de Pascal Nguihé Kanté, secrétaire général adjoint des services du Premier Ministre.

Lors de la cérémonie de lancement de l'édition 2018, la représentante du promoteur a indiqué qu'elle a une spécificité vu le contexte dans lequel, elle est organisé. « Cette septième édition intervient dans un contexte spécial et en une période  charnière pour notre communauté, puisqu'elle épouse entièrement les idéaux et la vision de notre Chef de l'Etat, Son Excellence Paul BIYA, premier sportif national, qui a offert un stade, joyau architectural dans la ville de Bafoussam, et qui abritera certaines compétitions de la CAN Total Cameroun 2019 », a livré Léa Nguihé Kanté. Selon elle, le changement de dénomination fait suite d'une part, à la nécessité d'intéresser le maximum de jeunes athlètes  à travers l'augmentation du nombre de disciplines sportives à ce rendez-vous sportif; et d'autres part, au désir d'étendre cette compétition à l'échelle départementale.

Ainsi, outre le football, les jeunes sportifs vont s'affronter en  athlétisme, handball et basketball. Léa Nguihé Kanté en a profité pour inviter les jeunes à continuer à faire preuve d'audace dans la créativité, à faire preuve de courage dans le travail, et à cultiver leurs  divers talents quel que soit leur domaine d'activité.

Vivien Tonfack (ouestmediainfo.cm)