Sports

SEMAINE OLYMPIQUE/LA VILLE DE BAFOUSSAM HONOREE

 La ville capitale de la région de l'ouest a été retenue pour abriter le tableau final des activités organisées à l'occasion de la semaine olympique 2018 le samedi 30 juin dernier.

Pour marquer d’une pierre blanche cette semaine olympique à Bafoussam, une marche a été organsinée dans les principaux axes de la ville sur un parcours de 6 kilomètres avec pour objectif de mobiliser tout le mouvement sportif en vue de promouvoir auprès des jeunes, une culture individuelle et collective de la pratique du sport. Le thème qui était au centre de cette marche olympique était « viens marcher a ton rythme ». Près de 2000 marcheurs constitués des jeunes, vieux, hommes et femmes ont répondu favorablement à l’appel du comité régional olympique et sportif pour l’ouest, chacun dans sa tenue de sport.

En choisissant la ville de Bafoussam pour cette marche, le comité national olympique et sportif du Cameroun vient d'honorer cette cité qui peine à se débarrasser de ses immondices d'ordures et des nombreux nids de poule qui jonchent ses rues.

Oui. La Bafoussam accueillera les dixiades en décembre prochain.

Le citoyen est désormais rassuré et rêve d'une ville nouvelle grâce aux travaux de réaménagement qui seront effectués dans l'attente de ce grand événement qui verra la participation des milliers de personnes, athlètes, encadreurs et spectateurs venus des dix régions du Cameroun et de la zone CEMAC.

Parmi les marcheurs, le ministre Grégoire OWONA. Le vice-président   du comité national olympique et sportif du Cameroun et par ailleurs coordonnateur national des jeux dixiades 2018 a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à la pratique régulière du sport, gage d’une bonne santé.

Le sport qui constitue un véritable remède, efficace et accessible à tout le monde .pour s’assurer une bonne santé, il est donc impératif pour tout un chacun de s’investir sans condition aucune dans la pratique régulière du sport.

La journée olympique est donc un excellent moyen d’encourager tous les peuples à adopter un mode de vie actif et à promouvoir le rôle du sport dans la société. Cette journée olympique se célèbre ainsi à 6 mois de l’organisation des dixiades 2018 qu’accueillera la ville de Bafoussam du 15 au 21 décembre prochain.

C’est ce qui justifie la présence dans les rangs des marcheurs de ce samedi 30 juin 2018, des athlètes des 16 disciplines qui meubleront cette compétition, l’objectif étant de séduire davantage l’attention de la jeunesse qui constitue l’une des principales cibles du message de CNOSC.

La marche olympique de Bafoussam avait, à côté du Ministre du travail et de la sécurité sociale, du gouverneur de la région de l’ouest AWA FONKA Augustine a dévoilé une super star. La mascotte de la ligue régionale du sport pour tous à l’Ouest, Michel Mbé âgé de 97 ans, lui qui pratique la marche sportive depuis 1981.Un bel exemple pour la valeur du sport auprès des jeunes et même les vieillards car comme l’a dit le ministre Grégoire OYONA , le vice-président du comité national olympique « le sport nous accompagne dans la vieillesse »

Yannick FOTSO (ouestmediainfo.cm)