TRANSPORT ROUTIER : DES AGENCES DE VOYAGE SUSPENDUES PAR LE MINISTRE DES TRANSPORTS RECIDIVENT A BAFOUSSAM

Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, certaines  agences de voyage concernées  sont bel et bien en activité à Bafoussam.

Ces agences, ont adopté pour les unes le système de nuit et pour les autres, il est question d’aller vers la clientèle ticket en main. La première stratégie est employée, par grand ouest voyage malgré les scellées posées sur ses portes.

Ici, au moment où nous réalisons ce reportage, aucun passager n’est visible en piste. Pourtant des sources bien introduites nous informent de la stratégie des responsables qui consiste à  l’enregistrement des clients en journée pour les voyages de nuit.

Elle fait également voyager ses passagers avec l’aide d’autres agences.

Une autre agence de voyage suspendue et qui se déploie toujours sur le terrain, c’est Trésor voyage. La façade avant de cette agence a l’air abandonnée.  Ses guichets sont couverts de poussière, mais la réalité est tout autre.

La stratégie ici consiste à approcher les clients  discrètement avec les  tickets en main, même si les responsables rencontrés sur place rassurent de ne pas être entrain de travailler, non sans relever qu’aucune notification ne leur est faite à date.

 

Certains des voyageurs abonnés  à trésor voyage, disent avec une teinte de regret ne pas être au courant de la suspension.

Après la note de suspension du ministre des transports, aucune des 19 agences de voyages concernées dans la région de l’ouest n’a jugé bon de se plier à l’injonction.

L’agence Avenir pour sa part a choisi de masquer les écrits sur ses véhicules afin de ne pas perdre un seul de ses clients.

Comment comprendre que les agences de voyage  continuent d’opérer alors que le délégué régional des transports pour l'Ouest, Jean Claude NKOUTOU et monsieur CHAÏBOU, le préfet de la Mifi, aient effectué une descente conjointe dans ces agences suspendues au courant de la semaine dernière pour un rappel à l’ordre.

Dans communiqué de presse signé du 04 Avril 2019, le délégué régional des transports  pour l’ouest intime à ces agences de respecter la note ministérielle  au risque de voir  leurs véhicules conduits  en fourrière.

Pour mémoire, le ministre des transports à la suite des descentes dans les différentes villes du Cameroun par ses collaborateurs dans le soucis de lutter contre le transport clandestin, a observé que de nombreuses agences de voyage fonctionnaient en marge de la règlementation en vigueur. Il va après avoir invité ces dernières à régulariser leurs situations administratives décider de suspendre les activités de 89 d’entre elles sur le territoire national, dont 19 à l’ouest.

Selon les termes du communiqué de presse du ministre, les agences concernées qui ont eu 45 jours pour se mettre en règle ne devraient reprendre les activités qu’après avoir complété leurs dossiers administratifs auprès des services compétents.

Charlène Teussop©ouestmediainfo.cm