Bafoussam 1er / Lancement officiel du projet Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO)

Après des mois d’incertitude, les travaux devront désormais s’accélérer.

    En attendant le revêtement de la chaussée inscrit dans la seconde phase, la premier est en cour. Elle porte sur les travaux d’assainissement, le nettoyage des sites, la réalisation des fausses maçonnées et le remplacement des buses métalliques. A cet effet, 180 millions de francs cfa ont été déjà débloqués sur un montant de 338 millions de fracs cfa

. Coût total d’un fruit de partenariat signé depuis 2016 entre la commune de Bafoussam 1er et le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

Bafoussam 1er est ainsi la 8e commune bénéficiaire du projet Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) à l’Ouest et la 36e sur le plan national. Il s’agit de l’aménagement des routes : Entrée Binam – Carrefour plaque Kham et Carrefour Mfouet – Marché Banefo, d’une distance totale de 8. 300 mètres. Le tronçon Entrée Binam – Marché Placam évalué à 5 kilomètres devra relier l’axe du national numéro 4 à l’axe Tobeu qui va vers le stade omnisport de Bafoussam –Kouekong alors que le tronçon relie Banefo à Foumbot, devra permettre l’écoulement des produits agropastoraux. «  La pénibilité de nos populations était telle qu’il fallait faire quelque chose. On a pu ouvrir la route, il fallait maintenant l’aménager à travers cette pratique HIMO. Les populations de Bafoussam vont en profiter sur plusieurs angles. Déjà, les jeunes vont être utilisés dans ces travaux par ce que c’est une façon de résorber le chômage. Il y a aussi la valorisation des matériaux locaux dans le cadre de ces travaux » Précise Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA édile de Bafoussam 1er. Pour ce concerne l’occupation des jeunes, ce projet inscrit sur un délai contractuel de 20 mois, doit procurer près de 200 emplois.

                                                            

DR FOCKA FOCKA _MAIRE BAF 1er
dr FOCKA FOCKA _MAIRE BAF 1e

     Le préfet CHAIBOU de la Mifi a procédé le 13 Juin 2018 au lancement officiel desdits travaux au cours duquel Médard Kouatchou coordonateur national du projet HIMO a situé cette initiative gouvernementale, opérationnelle dans sa phase expérimentale depuis 2013.

                                                          

 

Médard KONTCHOU_Coordonateur national HIMO
Médard KONTCHOU_Coordonateur national HIMO

 « Le gouvernement se soucie des problèmes de chômage et de pauvreté. C’est pour cela que HIMO est en train de s’intensifier en partenariat direct avec les collectivités décentralisées. Il s’agit pour l’approche HIMO, pendant qu’on réalise une infrastructure, de donner du travail à nos frères et sœurs qui n’ont rien à faire. Donner du travail à la population riveraine pendant que nous réalisons notre ouvrage ». L’approche HIMO est une technique qui met en combinaison le petit matériel – les matériaux locaux- la main d’œuvre locale pour un ouvrage de qualité à moindre coût. Il s’exprime dans le cadre de la mise œuvre du DSCE et tout naturellement matérialise de la décision du Premier Ministre de 2012, prescrivant l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des ouvrages publics.

       Avant cette cérémonie qui s’est résumée aux allocutions et à la remise du matériel aux personnels du chantier, la salle des actes de la mairie de Bafoussam 1er a servi de cadre à un atelier de mise à niveau entre les acteurs impliqués dans le projet, à savoir les représentants du Ministère des Travaux Publics, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministère de l’Habitat et Développement Urbain, la commission locale et la coordination nationale. Cette rencontre a permis à la commission locale d’avoir des éclairages sur le décaissement qui semble plomber l’avancement des travaux, aussi sur quelques incompréhensions avec la délégation de l’emploi au sujet de la nature de la qualification des personnels à recruter.

Alexis YANGOUA (ouestmediainfo.cm)