MENOUA / MENACES SECESSIONNISTES : LE DEPARTEMENT SOUS ETAT D’URGENCE ?

Le préfet BALUNGELI Confiance EBUNE du département de la Menoua, région de l’Ouest vient de rendre public à travers un communiqué daté du 15 Mai 2018, des mesures interdisant l’activité de moto taxi dans quatre des six arrondissements que compte son territoire de

compétence.

Le communiqué du préfet interdit jusqu’à nouvel ordre, la circulation des « benskin » dans les arrondissements de Nkong-Ni, Santchou, Fongo Tongo et Dschang.

Cette mesure restrictive vient s’ajouter à celle prise par le sous préfet de la ville de Dschang invitant les promoteurs de débits de boissons à fermer les portes au plus tard à 21 heures.

Pour ce qui est des deux autres arrondissements, Penka Michel et Fokoué, le préfet circonscrit l’activité des motos taxi entre 5h du matin et 22 heures.

Bien que jusqu’ici aucune raison officielle ne soit donnée pour motiver ces mesures administratives, l’on peut y voir des stratégies pour empêcher l’intrusion des séparatistes qui pourraient partir de la région du sud ouest se refugier dans la Menoua.

Une rumeur très vite démentie des autorités locales avait quelques semaines plutôt animé les chaumières indiquant la présence des hommes armés appartenant au mouvement sécessionniste venus du département voisin du Lebialem dans le sud ouest.

Même si les autorités invitent les populations de la Menoua à vaquer tranquillement à leurs occupations, indiquant que le calme revient peu à peu dans la région anglophone voisine en proie aux velléités sécessionnistes depuis la fin de l’année 2016, l’on est en droit de se questionner pour comprendre les raisons de ces mesures d’interdiction des motos taxi qui vont inéluctablement restreindre certaines libertés des populations, notamment celles de circuler.

Situation qui dégage un parfum d’état d’urgence.

Léopold NGUELO(ouestmediainfo.cm)