AFFAIRE UPC : ECLADOR PEKOUA REPOND AU MINISTRE ATANGA NJI

  

Alors que l’actualité nationale est dominée par les actes de candidature à l’élection présidentielle du 07 Octobre prochain, le ministre de l’administration territoriale Paul ATANGA NJI vient de rendre public une note qui surchauffe déjà les esprits dans les états majors de certaines formations politiques.

 

La nouvelle est contenue dans la correspondance N°0000032/L/MINAT/CAB, datée du 17 Juillet 2018 et adressée aux gouverneurs de région indiquant « les leaders habilités à représenter leurs formations politiques respectives ».

Il s’agit de trois partis politiques, notamment l’Union des Populations de Cameroun (UPC) dont le leader reconnu par le MINAT n’est autre que le Secrétaire Général en la personne de l’honorable Robert BAPOOH LIPOT, alors qu’au MANIDEM et au CPP, Anicet EKANE et TITA Samuel FON sont respectivement présentés comme seuls aptes à engager leurs partis.

 

Une ingérence inacceptable selon Michel Eclador PEKOUA, l'actuel secrétaire national chargé de la préparation de l’avenir au directoire de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) à l'issue du dernier congrès.

 

« Nous avons appris avec beaucoup de surprise le message du ministre de l'administration territoriale qui a décidé par une simple note de changer l'interlocuteur de l'UPC. C'est une ingérence inqualifiable qui n'honore ni la personne, ni même le gouvernement au nom de qui il agit.

L'Union des Populations du Cameroun sort d'un congrès au cours duquel près de 1000 délégués ont élu leurs dirigeants.

Le rapport du congrès a été transmis à l'ancien ministre de l'administration territoriale qui en a pris acte par courrier.

L'administration étant continue, D'où vient il que son remplaçant au poste en vienne à le désavouer sans éléments nouveaux? Ce sont des méthodes de voyou qui n'ont pas leur place dans un régime qui se veut respectable »

 

Propos recueillis par   Alexis YANGOUA