OUEST / SDF : L’annonce des opérations de renouvellement des organes de base suscite le courroux de certains caciques du parti

OUEST / SDF : L’annonce des opérations de renouvellement des organes de base suscite le courroux de certains caciques du parti.

PIERRE SUKAM_SDF OUEST
PIERRE SUKAM_SDF OUEST

Quelles résistances au renouvellement du bureau des organes du parti. Une opération qui devra s’étendre du 27 Mai au 10 Juin 2018 selon un calendrier en date du 6 Mai 2018, publié par le président régional pour l’Ouest

‘’ On ne peut pas reprocher au RDPC de vouloir se maintenir au

pouvoir à tous les prix et qu’au moment où notre mandat arrive à son terme, les gens s’abstiennent. D’ailleurs, ils ne le feront pas, si ce que vous dites est avéré’’. Confie Monsieur le Maire Pierre SOUKAM, Secrétaire régional à l’organisation du Front Social Démocrate (SDF) pour l’Ouest.

Il réagissait ainsi à la préoccupation d’un confrère ayant constaté quelques remous internes après la publication du calendrier de renouvellement des organes du parti dans la région de l’Ouest. C’était à l’issue de la tournée de mobilisation et de redynamisation des structures de base du parti, étape de la cellule de la ‘’maitrise’’ de Tchetchap 1 dans le quartier Tougang village.

Un périple entrepris par les responsables de la circonscription électorale SDF de Bafoussam 2eme à travers la soixantaine des cellules existantes. Une rencontre d’échanges très courue articulée autour de quelques points liés à l’actualité. Entre autres les inscriptions sur les listes électorales, la corruption des consciences en période d’élection, l’engagement militant jeune et féminin, les différentes crises dont fait face le Cameroun, la candidature de l’honorable Joshua OSIH, les réalisations du maire NGEKO Emmanuel et son équipe. ‘’ Cet exercice consiste à se rendre compte du fonctionnement effectif des structures de base du parti, par ce qu’il ne faut pas toujours se fier aux rapports que nous recevons aussi bien des présidents des cellules lors de nos comités exécutifs. Nous sommes venus entretenir nos camarades sur le fonctionnement de notre parti et sur l’actualité’’ précise l’adjoint au maire Samuel LAH, membre de cette commission conduite par le conseiller municipal Peter BUTU.

Avant les échanges qui auront permis aux membres de la délégation de recueillir les doléances des camarades, le maire Pierre SUKAM a remonté l’historique de la très dynamique cellule dont il a la charge, avant de décrypter et disséquer les stratégies de fraude électorale développées par l’adversaire. ‘’ Nous avons insisté sur le fait que la lutte que mène le SDF est pour la jeunesse. Nous avons aussi évoqué la manipulation des consciences par rapport à la candidature unique de l’opposition, par ce que nulle part au monde, on ne peut nous parler d’une candidature unique dans un système où le code électoral prévoit une élection à un tour. Il a été aussi question de démonter les méthodes de truquage du RDPC’’. Indique monsieur le maire SUKAM.

L’opération de renouvellement des membres du bureau des organes de base du parti à l’Ouest donne des rides à certains responsables.

LAH-SAMUEL_SDF OUEST
LAH-SAMUEL_SDF OUEST

Les membres des bureaux des différentes circonscriptions électorales (CE) et des cellules SDF de la région de l’Ouest ont épuisé leur mandature de trois (3) ans. Du 27 Mai au 10 Juin 2018, ces responsables devront retourner aux urnes pour renouveler leur mandat pour ceux qui en désir.

Ceci, conformément au point 14 des résolutions du comité exécutif régional (CER) tenu à Bafoussam le 29 Avril 2018. Mais cette décision semble écorcher les ambitions politiques de quelques responsables surtout en cette veille des échéances électorales ‘’ Cette résolution du dernier CE ne nous arrange pas et d’ailleurs nos allons engager une pétition en vue de son annulation. Cette décision qui a été prise à dessein’’ Confie un responsable de la circonscription électorale de Bafoussam 1er. visiblement très remonté. La réponse de Pierre SUKAM, Sécretaire régional à l’organisation est sans appel ‘’Cette opération doit apporter une bouffée d’oxygène aux structures de base du parti. Ceux qui maitrisent le terrain pourront revenir et ceux qui aspirent pourront aussi s’imposer. Personne ne doit se soustraire des textes du parti’’.

Pour cette opération de renouvellement qui devra commencer le 27 Mai et s’achever le 10 Juin 2018, la campagne déjà en cours se mène à deux vitesses, ceux qui sont résolument engagés pour le respect de la résolution du CER et ceux qui ont opté pour le blocage.

Les boycotteurs devront se préparer aussi à affronter le point 15 des résolutions du même comité exécutif régional qui sonne comme un avertissement ‘’Arrête que toute entorse à ces renouvellements imputables au bureau sortant ne sera pas tolérée. Au cas où une telle entorse est constatée, le comité exécutif régional se réserve le droit d’installer à la tête de la structure mise en cause une coordination’’.

Alexis YANGOUA (ouestmediainfo.cm)