Bienvenue sur Notre site Internet !

Bienvenue sur Notre site Internet !

 Association regroupant les journalistes et communicateurs des médias publics et privés exerçant dans la Région de l’Ouest, Cameroun.

 Les journalistes membres du CMO sont des hommes et femmes de médias soucieux de promouvoir un corps professionnel crédible, responsable,

solidaire, capable de contribuer au développement de la Région de l'Ouest. Le CMO est régi par la loi 90/055 sur la liberté d'association et la loi 90/052 du 19 décembre 1990 sur la liberté de la communication sociale. A ce jour, le Club Média Ouest compte soixante-dix membres, tant de l'audiovisuel que de la presse écrite et électronique. Les organes du CMO sont constitués d’une Assemblée générale, d’une coordination générale, des commissions spécialisées et du Comité d'honneur.

CONTEXTE DE CREATION DU CMO

Le Club Media Ouest a été mis sur pied en 2000, dans un contexte médiatique camerounais à l’époque marqué par les clivages médias à capitaux privés/médias à capitaux publics pour briser le mur existant entre les journalistes des médias publics et privés.


 

OBJECTIFS DU CMO

Le CMO entend promouvoir un journalisme de qualité, dépouillé de tout préjugé.

Ses maitres-mots sont:
· Professionnalisme;
· Solidarité;
· défense des intérêts de la profession, sans pour autant se muer en syndicat.

MISSIONS DU CMO

Promouvoir un esprit de corps par-delà ces clivages, renforcer la solidarité entre les journalistes de tout bord exerçant dans la Région, offrir un cadre d'épanouissement aux professionnels de la communication, et contribuer au développement de l'Ouest tout en faisant reculer les barrières de l'ignorance des populations.

 

ACTIVITES DU CMO

Les médias membres du CMO sont passés du stade de simples relayeurs d’informations à celui d’acteurs de la société civile avec notamment
· la mise sur pied d’un cadre de collaboration entre les médias et les OSC de la Région de l’Ouest; ceci a permis de décloisonner les rapports naguère distants entre médias et OSC de la Région;
· la formation des OSCs en technique de communication;
· l’accompagnement des processus de développement dans quelques communes de l’Ouest.

 

Informer pour développer

Informer pour développer

 

Le Club Média Ouest (CMO), regroupement des femmes et hommes de média en activité dans la région de l’Ouest-Cameroun a commis, avec le soutien du

Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDL-GIZ, programme de la coopération allemande), un « Guide sur les techniques de travail avec les médias pour les acteurs/trices de développement ». Ce Guide a d’ailleurs été présenté au public, le 17 janvier 2013, au siège du CMO sis en face de la place de fête à Bafoussam.

Il s’agit d’un outil de 52 pages qui comporte quatre principaux chapitres, à savoir : communication avec les médias, comment intéresser les médias ? les outils de communication, plan et stratégie de communication. Chaque chapitre essaye de donner des astuces pour faciliter le rapprochement entre les acteurs/trices de transformation sociale et les médias (presse écrite, audiovisuelle, cybernétique). Il y a également des annexes qui présentent des exemples de communiqué de presse, de publi-reportage, de site web ; sans oublier le répertoire de quelques médias camerounais et leurs contacts par région. En plus, vous y découvrirez des illustrations expressives, fruit des réflexions  de l’équipe rédactionnelle.

Le Guide dédicacé en janvier 2013, est le second du genre. Puisqu’en 2010, le CMO et son partenaire allemand ont mis un ouvrage similaire à la disposition des acteurs/trices de la Société Civile, afin de soutenir les différentes dynamiques.

Nous sommes d’avis, qu’il n’y a pas d’espace public sans une information fiable et partagée par tous.