www.ouestmediainfo.cm

Sports

OUEST / SPORT : ELECTION DANS LES LIGUES DEPARTEMENTALES DE FOOTBALL. HONNEUR A LA GENT FEMININE

 

Agar MEZING est la toute première femme portée au gouvernail  de la ligue départementale de football de la Mifi. C’était au cours des travaux de la dernière assemblée générale tenus à Bafoussam.

                                                   

MEZING Agar_Pdte ligue Départementale Football_Mifi
MEZING Agar_Pdte ligue Départementale Football_Mifi

 

        A l’Ouest, deux  ligues départementales ont raté le véritable match d’ouverture d’une nouvelle ère  dans  la gestion du football camerounais.

Elles n’ont pas pris part à l’opération du choix de leurs dirigeants et représentants à l’instance régionale, pour n’avoir pas disposé du quota des clubs requis. C’était le  mercredi 14 Novembre 2018 dans la salle de conférence des services du gouverneur. Les absents avaient  pour nom : le  Ndé et le Koung Khi. Six départements ont été éligibles et se sont soumis à l’exercice, parmi lesquels la Mifi.

 A l’issue de l’élection, Madame MEZING Agar est plébiscitée par ses pairs et devra présider la destinée de cette ligue durant  les 4 prochaines années. Elle aura comme  1er Vice président, TARDI GUEMEWE Bossi et 2eme Vice, KANMOGNE Etienne Aimée.

Voici entre autre les représentants de la ligue départementale de la Mifi  au niveau régional : MEZING Agar, WEMBE Samuel et KOUEDEM François. « A l’heure où je prends cette ligue, la priorité c’est de continuer déjà ce que mon prédécesseur Francois kouedem a fait. Nous devons nous  atteler à l’élargissement  des horizons du football dans les arrondissements. Créer des clubs et amener les promoteurs à s’investir davantage dans le football féminin. Surtout travailler en synergie avec ceux qui m’ont élu pour que vive le football dans le département de la Mifi. Je dois faire mes preuves. J’ai la capacité et je suis soutenue par tous ceux qui sont autour de moi et nous allons relever le défit ».

Agar MEZING

Footballeuse et arbitre international

MEZING Agar et Roger MILLA
MEZING Agar et Roger MILLA

 

    Entre les stades comme footballeuse et le  sommet  de la ligue départementale football de la Mifi, Agar MEZING a gravi toutes les marches.

Par sa vivacité et l’habileté de ses dribles, cette joueuse polyvalente et  très athlétique a émerveillé  les amoureux du sport roi en  même temps qu’elle a inspiré plus d’une jeune footballeuse. Entre 1985 – 1996, elle offre ses services tour à tour à Racing filles de Bafoussam, Cami Toyota Football Filles, Gentle Ladies Football, Réal de Bafoussam et Canon Fille de Yaoundé.

Crampons accrochés, la jeune Agar ne quitte les  pelouses. Elle embrasse la carrière d’arbitre de football dés 1998. Arbitre international en 2004 avec à la clé  quelques stages de perfectionnement  hors du triangle national. Entre ses obligations  familiales et ses activités professionnelles à la délégation  Départementale de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales où elle officie en qualité d’infirmier vétérinaire, le football n’est pas mis sous le boisseau. En 2009, Agar MEZING ne range pas définitivement le sifflet quand elle intègre l’administration du football comme  secrétaire  général de la ligue départementale de la Mifi. Elle atteint le palier des aspirants en 2013 en accédant  au  poste de première vice présidente de ladite ligue  sous le président Francois KOUEDEM.

Bien avant en 2012, elle a présidé la commission de désignation des arbitres de l’Ouest. Instructeur fédéral  des arbitres en 2014. Depuis 2017, Madame MEZING  est membre de la commission centrale des arbitres. A l’instar de son prédécesseur, c’est une férue du sport roi  qui a été portée le 14 Novembre 2018 au gouvernail du football dans le département siège des institutions régionales de l’Ouest.

© ouestmediainfo.cm : Alexis Yangoua

 

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

68488
Aujourd'huiAujourd'hui12
HierHier33
Cette semaineCette semaine45
Ce moisCe mois415
TotalTotal68488