TPI-BAFOUSSAM: LE PRESIDENT DJAPITE EN HARMONIE AVEC SON PERSONNEL

Le président du Tribunal de Première Instance de Bafoussam a communié vendredi dernier avec son personnel. C'était à la faveur de la cérémonie d'aurevoir aux personnels mutés lors du dernier mouvement des greffiers par le ministère de la justice.

 Vendredi, 31 Août 2018, un après midi émouvant et rempli d'émotions pour le corps judiciaire du Tribunal de Première Instance de Bafoussam. Cette juridiction n'a pas dérogé à la règle, celle de dire au-revoir de manière exceptionnelle et autour d'un repas convivial aux personnels greffiers affectés en marge du récent redéploiement par le ministre d'État, Ministre de la justice, garde des sceaux, Laurent Esso. Redéploiement qui a vu plusieurs agents du corps de greffiers mutés.

Dans son propos, le président du Tribunal de Première Instance de Bafoussam en bon orateur que l'on sait de lui, a tenu à reconnaitre officiellement le mérite de ces collaborateurs appelés à servir sous d'autres cieux, invitant les autres à maintenir le cap, à travailler d'arrache-pieds pour mériter l'estime de la haute hiérarchie de la justice.

D'après Quentin Dapité Ndoumbe, si le choix était possible, il choisirait sans ambages de garder toute la charnière de son équipe qui a tout d'une famille solidaire, et avec qui il travaille depuis des années. "Mais sauf qu'à la fonction publique on est appelé à servir l'État partout où le besoin se fait sentir", a-t-il relevé. Il invite cependant les concernés à continuer dans le même sens pour l'essor de leurs nouvelles juridictions. Pour le Me Madjouka épouse Kuela Yvonne, Administrateur principal des greffes, Greffer-en chef près le Tribunal de Première Instance de Bafoussam, c'est particulièrement douloureux de se séparer de ses éléments, en l'occurrence les chefs de sections piliers du greffe dont elle a la charge. "Mais les services publics étant ainsi faits, je ne peux que m'en remettre", se console Me Madjouka.

Elle a marqué sa reconnaissance des rôles charniers qu'ont joués ces chefs de section à ses côtés après sa prise des fonctions comme greffier-en-chef dans cette importante juridiction du ressort judiciaire de la Cour d'appel de l'ouest il y'a  sensiblement trois années.

Il s'agit en l'occurrence de Me Tsimi Enama Éric Gaston jusque-là chef de section correctionnelle, affecté comme chef de section civile à la Cour d'appel du Sud à Ebolowa, Me Ngandjui Augustin, chef de section des droits traditionnels appelé à servir à Poli comme chef de section civile. Les autres greffiers les plus en vue qui complètent le tableau de ces personnels redéployés sont Me Mefande Maginot affecté au Tpi de Banga et Me Matsimbo Adeline Laure, appelée désormais à faire valoir ses talents au Trunal d'Ekounou à Yaoundé.

Au regard de ce redéploiement, on est tenté de dire qu'il s'agit des promotions, en ce sens que non seulement ces personnels ont été maintenu à leurs postes, mais aussi, ils ont été affecté pour la plupart dans des grandes métropoles.

Remise des cadeaux symboliques, séances des photos souvenir ont constituées les temps forts de cette cérémonie riche en émotion. Et les personnels concernés au premier chef par cet événement peuvent dire leur satisfaicit, non sans écraser quelques gouttes de larmes.

Qu'elle est douloureuse, la séparation. C'est autour d'un repas d'honneur que va s'achever la cérémonie. Une cérémonie qui, faut-il le rappeler, a permis d'accueillir officiellement les nouveaux venus, notamment, les administrateurs de greffes et les greffiers nouvellement sortis de l'école nationale d'administration et de la magistrature (Enam) et affectés au Tpi Bafoussam, ainsi que les autres greffiers partis des autres juridictions de la République après le redéploiement; Aussi, les deux chefs de sections qui remplacent ceux partant. Une meilleure manière en somme d'intégrer la grande famille du Tribunal de Première Instance de Bafoussam pour la poursuite de l'aventure

(C) ouestmediainfo.cm: NADRA SAMIRA NGOUPAYOU