EGLISE CATHOLIQUE/BAMOUGOUM : Le Sénateur Sylvestre NGOUCHINGHE offre un presbytère comme cadeau d’anniversaire pour les 50 ans de la paroisse Sainte Bernadette de Doumelong, Bamougoum.

L’homme d’affaires vient d’offrir un presbytère estimé à 85 millions fcfa comme cadeau pour les noces d’Or de cette paroisse. La double cérémonie de remise des clés et de bénédiction s’est déroulée ce 29 juillet 2018 au cours d’une messe pontificale présidée par Monseigneur Dieudonné WATIO, Evêque du diocèse de Bafoussam.

Merci. C’est ce mot. Oui, juste un petit mot tout simple qui a été choisi par la communauté chrétienne de la paroisse Sainte Bernadette et l’ensemble des fidèles du diocèse de Bafoussam, pour traduire toute la reconnaissance envers le donateur. Située au sanctuaire marial notre dame de Doumelong, arrondissement de Bafoussam 3ème, lieu culte pour les fidèles catholique du diocèse de Bafoussam, la paroisse Sainte Bernadette s’apprête à célébrer ses cinquante ans de vie. Quoi de plus précieux comme cadeau que cet imposant presbytère, œuvre d’un natif du groupement. L’Honorable Sylvestre NGOUCHINGHE, par ailleurs PDG du groupe Congelcam, a tenu par ce geste à améliorer le cadre de vie du Curé et ses collaborateurs. D’une capacité de quinze chambres à coucher et des appartements, des terrasses répondant à l’architecture de l’heure, ce qui est considéré comme le plus beau et le plus majestueux presbytère de tous ceux dont dispose le diocèse de Bafoussam donne fière allure à ce sanctuaire qui accueille chaque année des milliers de pèlerins issus non seulement du diocèse de céans mais également des autres diocèses de la région de l’Ouest.

Dans son homélie de ce 17ème dimanche ordinaire du calendrier liturgique année ‘B’, Monseigneur Dieudonné WATIO, évêque du Diocèse de la capitale de la région de l’Ouest, a magnifié les largesses de cet homme dont le spectre n’a pas de limite. «Honorable Sénateur et notre frère Sylvestre. Nous nous égarerions si nous cherchions à comptabiliser et à quantifier ce que le Seigneur vous a donné de réaliser dans notre région et ailleurs. De manière souvent discrète, vous posez de multiples actes dont la porte va plus que l’on ne s’imagine. Ces actes posés au Père accomplissent profondément dans nos vies et ans l’histoire de notre région, notre pays mais aussi de notre particulière de Bafoussam des signes indicibles.

Nous ne pouvons rendre au Seigneur ni à ceux qu’il suscite, rien qui corresponde à ce don… » Indique le prélat en ajoutant que la reconnaissance n’est pas un acte occasionnel ni passager ; elle doit être une disposition foncière et permanente citant l’Apôtre Paul.

La messe pontificale de ce dimanche 29 juillet, a été rehaussée par la présence de nombreux invités au rang desquels le gouverneur de la région de l’Ouest, plusieurs chefs traditionnels. Un hommage a été rendu à l’Abbé Mathias NGOWO, Curé de la paroisse qui initié les démarches ayant abouti à ce chef-d’œuvre.

Celui qui est surnommé dans le diocèse de Bafoussam comme Curé-bâtisseur, est désormais appelé à diriger la paroisse Ste Catherine de Sienne à Foumban, département du Noun où il a d’ailleurs été nommé Curé doyen.

     ©Pascal Venus NGABANG : ouestmediainfo.cm