DEVELOPPEMENT LOCAL/ COMMUNE DE BATCHAM: RECEPTION DE LA PREMIERE PHASE DU PROJET HIMO

Maire Paul Kénné sur le chantier HIMO_Bangang
Maire Paul Kénné sur le chantier HIMO_Bangang

La première phase des travaux de réhabilitation de la route marché Bangang-Nzindong-Messang dans l’arrondissement de Batcham a été livrée le 14 juin dernier en présence du coordonnateur national de l’unité haute intensité de main-d’œuvre (Himo).

Ce linéaire de 16Km dont la commune de Batcham est bénéficiaire est financé par le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

Centrée sur la main d’œuvre locale, la réhabilitation de la cette route contribuera à coup sûr au développement de cette localité.

L’approche Himo permet l’utilisation le moins possible les machines. Les populations vont ainsi bénéficier de revenus supplémentaires dans le cadre de leurs activités quotidiennes. « Personnellement, j’ai été très agréablement surpris. J’étais présent tout au début de la prise des paramètres. La route Bangang-Nzindong-Messang était impraticable tant en saison sèche qu'en saison pluvieuse. Mais aujourd’hui, les choses se passent autrement. Nous sommes allés en délégation jusqu’au sommet. On a trouvé que la route est ouverte, la plateforme est ouverte et est assez stable. Je suis particulièrement content pour le niveau des travaux. Il y a encore quelques points à améliorer. Je pense qu’avec le financement de la deuxième phase, tout sera au même niveau », reconnait Médard Kouatchou, coordonnateur national de l’unité Himo au Minepat.

D’un endroit à l’autre sur le trajet, on remarque une certaine stabilité de la plateforme de la route.

 

Des caniveaux péri-maçonnés sur la majorité du trajet et une couche de latérite pour le compactage en cours. Sur des zones très critiques de près de 1000m, les pavés en pierre sont posés. Des dalots par endroit, à l’aide des moellons et des pierres, des matières premières locales. Le flux de transport des produits agricoles sur cette route devient de plus en plus intense après la réhabilitation de la première phase.

Travaux engagés sur cet itinéraire de 16 km permettront de désenclaver le plus grand bassin de production de pommes de terre de l’Ouest. Les travaux sur le terrain ont commencé le 21 novembre 2016.

 Il faut rappeler que ce projet en attente de la deuxième phase de financement traverse le marché Bangang à jusqu'à Nzindong sur six kilomètres. La longueur complémentaire de 10km va de Nzindong à Messang sur les flancs des monts Bamboutos. Cette infrastructure permettra à terme de desservir le plus grand bassin de pomme de terre de la région de l’Ouest. La méthode haute intensité de main d’œuvre est la caractéristique principale de ce projet qui permet d’utiliser la main d’œuvre locale afin non seulement de résorber le chômage des populations riveraines mais aussi de former les jeunes à approche Himo. Concept qui contribue efficacement à promotion de la décentralisation. Les hommes et femmes travaillant sur ce chantier auront à la fin du projet des attestions de formation leur permettant d’être compétitifs sur le marché de l’emploi et surtout avec les autres projets de même nature en partenariat avec le Minepat.

 

ouestmediainfo.net