Infrastructures\ouest : L'aménagement et le développement au centre des préoccupations.

Depuis le lundi 7 Mai 2018 et ce jusqu'au vendredi 11 Mai 2018, les experts du cabinet d'étude ''RAINBOW Environment Consult'' sont disséminés à travers les départements de l'ouest pour la

validation des résultats d'enquêtes menées.

Ces ateliers d'élaboration du diagnostic pour la matérialisation pour l'élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire à l’ouest auxquels prennent part les sectoriels, les élus locaux et les producteurs agro sylvo pastoraux ont pour objectifs entre autres de présenter l'état d'avancement de l'étude, d'informer les parties clés du projet, de compléter les éléments du diagnostic départemental, d'échanger sur l'état des lieux de la région.

<< Nous pensons que ce schéma va nous permettre d'avoir plus de visibilité par rapport à la vision du chef de l'État. Le gouvernement de la République nous aide déjà à organiser l'occupation du territoire notamment le financement du Plan d'occupation du Sol ( POS).

Nous attendons voir figurer dans ce schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire des projets structurants de la région de l'ouest tels que le bitumage en enrobé des routes, que soit pris en compte l'intensification de l'électrification rurale, l'exploitation des ressources minières dont regorge le département des Hauts Plateaux (H P), je fais allusion à la bauxite de Bangam à même de booster l'économie du département partant de la région de l'ouest.

Il nous faut aussi un institut supérieur dans les Hauts Plateaux pour ne pas parler d'une école d'agriculture compte tenu de son potentiel.  

Exemple la pomme de terre dont le département des Hauts Plateaux est un grand bassin de production >>, confie l’ingénieur René KAMDOUM, maire de la commune de Bamendjou. Une initiative qui pourrait apporter une lueur d'espoir quant au développement de cette région dont l'enclavement est une réalité.

 

alexis YANGOUA(Club Média Ouest)