Ouest / La société Civile réagit suite à l’action de Madame le Ministre KETCHA COURTES

Nommée Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) le 4 Janvier 2019, Madame  Célestine KETCHA COURTES est passée à l’action dont la plus retentissante aura été l’assainissement de Yaoundé 6ème
 
      Madame le MINHDU n’a pas encore convoqué la session du conseil municipal devant lui permettre de céder son fauteuil de Maire de la commune de Bangangté à un autre conseiller que les membres auront choisi. C’est bénéficiant de ce cumul momentané qu’elle a dû se servir de ses camions hydrocureurs pour assainir une localité nauséabonde de la commune de Yaoundé 6, communément appelée « Carrefour Kaka ». Une action qui, bien que salutaire pour les citoyens, semble avoir causé quelques soucis au maire de Yaoundé 6.  Monsieur YOKI ONANA n’aurait pas été informé de l’initiative de Madame le MINHDU. Au-delà de ce petit désagrément, se pose aussi un problème de procédure qui a sous tendu ce  transfèrement d’engins. Notons que ces camions font partie des équipements du Centre de dépotage et de traitement de boue de vidange de Neuga’a à Bangangté. Un projet financé par la France à hauteur de 462 millions de francs cfa dont 36 millions fcfa des fonds de la commune de Bangangté. La société a tenu réagir.
 La Ligue des Droits et Liberté (LDL) : Charlie TCHIKANDA, Secrétaire Exécutif
                                                              
CHARLIE TCHIKANDA
CHARLIE TCHIKANDA
« Cette opération soulève un certain nombre de questionnements dont les réponses pourraient orienter notre appréciation : La fonction de Ministre est elle incompatible avec celle de maire ? La réponse est oui. Donc Madame Courtes n’a pas agi en qualité ; Le MINHDU assure t-il la tutelle des communes ? La réponse est non. A moins qu’elle ait agi avec l’accord ou la collaboration du Ministère qui assure cette tutelle. On pourrait tout aussi penser que cette action rendre dans le cadre de coopération intercommunale. Si c’est le cas, existe-t-il  une convention qui régit cette convention ? Si oui avec quelle commune de Yaoundé ? Le conseil municipal de Bangangté a-t-il pris une délibération approuvée par le préfet du département du Ndé pour autoriser ce transfèrement d’engins sur Yaoundé ? Au demeurant, Madame la MINHDU a gardé le bon réflexe de maire dont le souci premier est de permettre à ses concitoyens de vivre dans un environnement sain comme elle l’a toujours fait pour Bangangté.  Seulement en le faisant à Yaoundé, elle pose un problème politique dommageable pour l’exécutif communal concerné qui risque de ne plus bénéficier de la confiance de ses administrés, surtout en cette veille d’élections municipales ».
                      CIEBAEVA : Madame Lucienne ATEUFACK
                                                             
MADAME LUCIENNE ATEUFACK
MADAME LUCIENNE ATEUFACK
«  C’est une mère très maternelle, pleine d’affection. Elle a trouvé la nécessité de résoudre un problème dont souffraient les habitants d’une partie de la Communauté Urbaine de Yaoundé, notamment dans un espace qui appartient  à la commune de Yaoundé 6. Mais, est ce qu’elle  devrait le faire avec le matériel de la commune de la Bangangté ? En tant que société civile, nous voudrions bien savoir comment la compensation a été négociée ? Nous savons que les fonds d’une  mairie sont constitués d’impôts locaux  et des apports des partenaires FEICOM, PNDP et bien d’autres. Maintenant, ils sont investis ailleurs. La Maman Madame le Ministre a été trop gentille comme elle sait si bien faire  mais, Il faut absolument que la commune de Bangangté rendre dans ses fonds. La Communauté Urbaine de Yaoundé apparemment bénéficiaire  de cette largesse doit payer les services ». 
© ouestmediainfo.cm : Alexis Yangoua